Célébration de la Journée de l’Afrique 2025 par les Ambassades Africaines

À l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique 2025, les Ambassades africaines accréditées en Arabie Saoudite ont organisé, le 1er juillet 2025, une réception officielle au Palais Culturel du Quartier Diplomatique de Riyad

L’événement s’est tenu sous le thème proclamé par l’Union Africaine pour l’année 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Une soirée de commémoration, de reconnaissance et de solidarité
Cette thématique souligne l’engagement renouvelé de l’Union Africaine à faire reconnaître les injustices historiques liées à l’esclavage et à la colonisation et à réclamer des réparations pour les peuples africains et leurs descendants à travers le monde.


Dans son allocution, le Doyen du Groupe des Ambassadeurs Africains, S.E. Monsieur Iya Tijani, Ambassadeur du Cameroun, a appelé à une réflexion profonde sur le thème qui revêt un caractère particulier et qui est un appel à l’action, une invitation à faire le procès des injustices du passé et à bâtir un avenir fait de justice, de solidarité et d’espérance, en coopération bien comprise avec tous les peuples des autres continents qui partagent avec l’Afrique la même vision d’un monde ou l’Homme reste le centre de toutes les préoccupations, sans discrimination aucune.


Le plénipotentiaire camerounais a invité aussi les générations actuelles et futures à s’inspirer et à s’appuyer sur les acquis solides des Peres fondateurs afin de réaliser les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine pour parvenir à une croissance et à un développement économiques inclusifs et durables du Continent africain.


Le Doyen du Corps diplomatique, S.E. Monsieur Dya-Eddine Said Bamakhrama, Ambassadeur de Djibouti, a salué la portée symbolique et politique de cette journée et insisté sur la nécessité pour les États africains de faire entendre leur voix dans les instances internationales, de renforcer les synergies panafricaines et de valoriser la jeunesse, les savoirs endogènes et les identités culturelles.


La réception a eu pour invité d’honneur Son Excellence le Vice-Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Waleed El Khereiji . Dans sa prise de parole, le vice-ministre a souligné la position importante qu’occupent les pays africains sur la carte de la politique étrangère et du réseau diplomatique du Royaume. Il a relevé que l’Afrique est un Continent aux perspectives prometteuses, grâce à ses ressources naturelles, à sa jeunesse ambitieuse et à son potentiel renouvelable, « Malgré les défis posés par les conflits et le changement climatique, l’esprit de coopération africaine et les aspirations des peuples du continent à la paix, à la justice et au développement restent plus forts que tout autre défi ».

Culture, mémoire et expression artistique
En marge de la réception, une mini-exposition artisanale représentant divers pays africains a été présentée aux invités, reflétant la richesse et la diversité culturelle du continent.
À travers cette célébration, le Groupe des Ambassadeurs Africains a souhaité envoyer un message de solidarité, d’unité et de détermination à la communauté internationale, tout en appelant au dialogue, à la reconnaissance historique et à l’action concrète en matière de justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine.

Close Bitnami banner
Bitnami