53ème édition de la Fête Nationale du Cameroun 2025 à Riyad

Le 03 septembre 2025, à 20heures locales, le Palais de la culture du Quartier diplomatique à Riyad était paré tout en Vert, Rouge, Jaune du drapeau camerounais .

Bien que cette date ne corresponde pas à un événement particulier sur le calendrier national, c’est bel et bien ce jour qu’a choisi l’Ambassade du Cameroun à Riyad pour commémorer, avec un décalage dû aux contraintes d’agenda, la 53ème édition de la Fête Nationale du Cameroun placée sous le thème : « Armée et Nation, unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité ».


Près de 500 convives du monde diplomatique, des affaires et diverses personnalités de premier plan triés sur le volet ont été accueilli chaleureusement par l’Ambassadeur et son épouse. La solennité du moment était rehaussée par la présence de Son Altesse le Prince Faisal Bin Abdulaziz Bin Ayyaf, Maire de la ville de Riyad et invité d’honneur auprès de Son Excellence l’Ambassadeur Iya Tidjani.
Une coopération fructueuse
Dans son propos de bienvenue aux convives, le Plénipotentiaire camerounais a d’emblée magnifié l’excellence des relations harmonieuses entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite depuis leur établissement en 1966. « Des relations qui n’ont cessé de s’approfondir et de se diversifier aussi bien sur les plans politique, économique, sécuritaire que culturel, au bénéfice mutuel des deux peuples dont la récente matérialisation est l’adhésion du Cameroun à la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme(CIMCT) en mai 2025 ».

Il a également saisi l’occasion pour réitérer aux hommes d’affaires Saoudiens, aux entreprises saoudiennes des secteurs publics et privés à venir investir au Cameroun, entre autres, dans les domaines des mines, de l’Agriculture, du tourisme et des sports…
Pour ce faire : « l’Ambassade du Cameroun à Riyad tout comme le Consulat Général du Cameroun à Djeddah, restent entièrement à leur disposition pour leur fournir toutes les informations utiles nécessaires sur les indicateurs clés de l’économie camerounaise, sur les opportunités et les facilités d’investissements au Cameroun, sur les attractions touristiques de ce pays cosmopolite, situé au cœur de l’Afrique et baptisée à juste titre « d’Afrique en miniature » a-t’il ajouté.


Un message de paix aux compatriotes
En ligne droite de l’actualité, Son Excellence l’Ambassadeur a adressé un message spécial aux Camerounaises et Camerounais vivant dans le Royaume. En effet l’année 2025 est cruciale au Cameroun avec les élections présidentielles du 12 octobre en ligne de mire: « Les Camerounais de la diaspora y compris ceux qui résident en Arabie Saoudite, pourront exercer librement leur droit civique, comme cela a été le cas en 2011 et en 2018. Trois bureaux de votes seront ouverts dans les locaux de l’Ambassade à Riyad et du Consulat Général à Djeddah le dimanche 12 octobre 2025 de 08 heures à 18 heures. Je saisis cette occasion pour redire à mes compatriotes résidant dans le Royaume et qui se sont inscrits sur les listes électorales, que l’Ambassade prendra toutes les dispositions nécessaires, avec l’appui des Autorités saoudiennes compétentes pour leur permettre d’exercer leur droit civique le Jour Dit, dans l’ordre et la discipline ».


La culture et les sportifs camerounais à l’honneur
La fête nationale de l’Unité est une occasion de mettre en valeur les richesses de la culture camerounaise. Les invités ont pu admirer une exposition d’objets culturels allant des masques aux vêtements traditionnels. L’étal était aussi agrémenté des posters géants des sportifs internationaux camerounais dont certains ont évolué dans le championnat saoudien. Des plats camerounais tels que le Ndolè, le poisson braisé, le couscous-gombo, le poulet DG et la dégustation des thés et café Made in Cameroon ont ravi les papilles. Vivement la prochaine édition !

Close Bitnami banner
Bitnami